Tout sur la couverture
Symbole de confort et de sécurité, le toit protège la maison des intempéries tout en lui donnant ses lettres de noblesse. Alors, autant en prendre le plus grand soin et lui offrir une cure de jouvence lorsqu’apparaissent les premiers signes de fatigue.
Avant de rénover, menez votre enquête !
Sur l’état de la charpente, c’est l’un des ouvrages les plus vulnérables, l’humidité s’y installe, la chaleur et le froid fond leur œuvre et les insectes précipitent les choses. Sur les fléchissements que les intempéries ne font qu’accentuer, à commencer par le vent ou le poids de la neige… Il est alors impératif de faire appel à un professionnel : il rigidifiera la charpente en fixant des barres d’anti flambement et de contreventement sur les pièces les plus sollicitées.
A chacun son toit !
Du nord au sud, chaque région possède ses critères esthétiques et techniques (colories, dimensions, formes). Le choix d’un modèle de tuile doit tenir compte de l’esprit de la maison.
Les matériaux de couverture : - Les tuiles en terre cuit, idéal pour les régions exposées à des pluies régulières.
- Les tuiles béton possèdent une durée de vie exemplaire tant sur le plan du vieillissement que de la résistance aux intempéries. Côté finition, elle peut s’enrichir d’une riche palette de couleurs.
- Les ardoises naturelles, particulièrement esthétique, elle est à la fois incombustible, imperméable, ingélive…
- Les ardoises en fibres ciment, rapide à mettre en œuvre, solide, robuste, c’est un bon compromis entre esthétique traditionnelle, fiabilité et économie.
- Les bardeaux bitumés, revêtement de toiture le plus répandu après la tuile, imperméable ingélif et résistant au feu. Il est compatible avec tous les types de toit, y compris ceux à faible pente.
Lexique :
Le support de toiture : c’est l’ensemble des éléments sur lesquels va reposer le matériau de couverture. C’est la frontière entre la mission du charpentier et celle du couvreur.
Les écrans de sous toiture : forme une protection complémentaire contre les intempéries, un écran permet de réduire tout phénomène de dépression sous les tuiles.
PST : plaques de support de tuiles, assurant l’étanchéité de la toiture et renforcent sa résistance face aux vents violents. Avant d’entreprendre vos travaux, n’oubliez pas de déposer la déclaration préalable des travaux pour éviter tout contentieux auprès du service d’urbanisme de votre secteur.
Lien utile : www.anah.fr/technique/fiches-techniques/pdf/45_FichTec_AmnCombl.pdf
Les aides : www.ademe.fr/particuliers/Fiches/aides_financieres/rub21.htm
Vous souhaiter un Devis pour la rénovation de votre toiture ou même de la couverture de votre toit, suivez le guide, c'est Gratuit